L'histoire du drapeau belge
A l'occasion du 180e anniversaire de la Révolution belge et du 3e rassemblement national des porte-drapeaux, les Archives de la Ville de Bruxelles présentent une scène de l’attaque du Parc de Bruxelles par les Volontaires belges le 25 septembre 1830.
Sur le document, un personnage est particulièrement intéressant :
le porte-drapeau tenant dans sa main gauche les couleurs des Volontaires belges.
Couleurs du drapeau brabançon
Lorsque la Révolution belge éclata le 25 août 1830, Edouard Ducpétiaux, alors journaliste au Courrier des Pays-Bas prit une part active dans ces journées. Lui-même a raconté
l’épisode suivant :
Dès les premiers jours, et lorsque les troupes néerlandaises étaient refoulées dans le haut de la ville, on arbora à Bruxelles, sur plusieurs points, le drapeau tricolore français. Mais cette manifestation, due aux agents français qui essayaient alors d’entraîner la population, fut répudiée par un cri unanime de réprobation. Accompagné d’une troupe de jeunes gens et d’ouvriers, je n’hésitai pas à abattre partout le drapeau français et à lui substituer l’ancien drapeau brabançon qui devint depuis le drapeau de Belgique.
Première version du drapeau
C’est ce drapeau, caractérisé par ses bandes horizontales aux couleurs du Brabant - la première version du drapeau belge dont l'un des deux premiers exemplaires fut arboré à l'Hôtel de Ville de Bruxelles le 26 août 1830 –qui est représenté sur cette scène de l’attaque du Parc de Bruxelles. Le rouge y est placé en haut, le jaune au centre, le noir en dessous.
Sans doute pour éviter toute confusion avec le drapeau hollandais, le Gouvernement décidera le 23 janvier 1831 de placer les couleurs verticalement, la couleur rouge se trouvant du côté de la hampe. Toutefois, le dessin annexé à cette décision, s’il place bien les couleurs verticalement, place le noir à la hampe. Cet ordre deviendra définitif en octobre 1831. La Constitution belge, qui ne mentionne pas le drapeau national, mentionne cependant, dans son actuel article 193, les couleurs de la Nation belge dans l’ordre originel : rouge, jaune et noir.
Le pavoisements des édifices publiques
Le drapeau belge doit être arboré aux édifices publics aux dates officielles, et peut l'être lors d'importantes cérémonies, lorsque les usages locaux le demandent, ou encore lors de la visite officielle d'un chef d'Etat étranger. Les Régions et les Communautés, en plus du drapeau tricolore, hissent leur propre drapeau le jour de leur fête.
Dates officielles :
· 20 janvier : Anniversaire de la Reine Mathilde (née en 1973)
· 17 février : Commémoration de tous les membres défunts de la famille royale
· 7 avril : Hommage aux militaires belges décédés lors de missions de paix
· 15 avril : Anniversaire du Roi Philippe (né en 1960)
· 1er mai : Fête du Travail
· 5 mai : Journée du Conseil de l'Europe (crée en 1949)
· 8 mai : Victoire des Alliés en 1945 et fin du génocide
· 9 mai : Journée de l'Europe (anniversaire du discours fondateur de l'Union européenne,prononcé par Robert Schuman en 1950)
· 6 juin : Anniversaire du Roi Albert II (né en 1934)
· 11 juin : Anniversaire de la Reine Fabiola (née en 1928)
· 2 juillet : Anniversaire de mariage du Roi Albert II et de la Reine Paola (en 1959)
· 21, 22 et 23 juillet : Fête nationale (prestation de serment du Roi Léopold Ier, le 21 juillet 1831)
· 11 septembre : Anniversaire de la Reine Paola (née en 1937)
· 24 octobre : Journée des Nations Unies (créées en 1945)
· 11 novembre : Armistice de 1918
· 15 novembre : Fête du Roi
· 4 décembre : Anniversaire de mariage du Roi Philippe et de la Reine Mathilde (en 1999)
· Date mobile : Election du Parlement européen (élu au suffrage universel depuis 1979)
http://www.belgium.be/fr/la_belgique/connaitre_le_pays/la_belgique_en_bref/symboles/drapeaux/