Accueil > Membres
CONFEDERATION EUROPEENNE DES ANCIENS COMBATTANTS ET DES MILITAIRES SECTION BELGE asbl. C.E.A.C.
section Liège - Luxembourg
HISTORIQUE
La Confédération Européenne des Anciens Combattants (CEAC) a été déclarée conformément à la loi Française du 1o juillet 1901. (Journal officiel de la République Française No 95 du 19 avril 1962.) La Confédération a été autorisée comme Association Etrangère par arrêté du Ministre de I'Intérieur de la République Française le 9 mai 1963.
Parmi ses fondateurs figuraient d'éminentes personnalités : le Général A. Béthouart (France), le Général Siegfried Westphal (Allemagne) , Sir Charles Jones (Royaume-Uni), Monsieur Manuel Thomas de Carranza (Espagne), Monsieur Vincent Boon (Pays-Bas), le Révérend Père Martzen (Luxembourg), Monsieur André Christiani (Italie) et Monsieur Karl Weishaüpl (Allemagne).
Actuellement son siège social est à Paris, 1 rue de Brissac, quatrième arrondissement. Ses statuts ont été modifiés pour la dernière fois le 07 mai 2003 à Chiaciano-Terme (Italie). Elle est reconnue par le Conseil de l'Europe avec statut consultatif.
L'objectif de la Confédération était à l'origine de consolider les liens entre les combattants alliés et de renouer des relations avec les anciens adversaires dans un esprit de fraternité.
En 1971 eut lieu à Rome une rencontre européenne pour la paix, la sécurité, la coopération et l'amitié.
Un Comité de Coordination fut bientôt créé entre les quatre Fédérations Internationales : la CEAC, Confédération Européenne des Anciens Combattants, la CIAPG, Confédération Internationale des Anciens Prisonniers de Guerre, la FIR, Fédération Internationale des Résistants et la FMAC, Fédération Mondiale des Anciens Combattants.
Ce Comité s'était fixé pour objectif la Défense de la Paix dans le monde et la promotion des Droits de l'Homme. Aux pires moments de la " Guerre froide " il a constitué un pont entre les Anciens Combattants des pays de l'Est et ceux du monde occidental. Des rencontres eurent lieu à Varsovie, La Haye, Francfort, Paris, Berlin, Madrid, Oslo; Genève, Moscou, (où les Anciens Combattants furent les premiers à évoquer publiquement I'Acte Final d'Helsinki) Belgrade, Helsinki et Vienne.
Par leur action pour la propagation des idées de Paix et des valeurs contenues dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, les Anciens Combattants ont apporté leur contribution à l'évolution du monde et notamment aux avancées de la Liberté dans les pays de I'Est.
Désormais les quatre Fédérations Internationales, après avoir œuvré utilement ensemble pendant plusieurs décennies, poursuivent séparément leur action avec des objectifs spécifiques.
La Confédération Européenne des Anciens Combattants, qui compte dix sections nationales représentant plus d'un million de membres, se consacre plus particulièrement à la promotion d'une Europe unie et fraternelle, conformément à ses statuts.
Elle souhaite *plus d'Europe, pour plus de Paix, plus de Liberté, et plus de fraternité".
A cet égard elle est La voix des Anciens Combattants en Europe.